Dr. Samuel MATHEY

Samuel MATHEY est professeur d’économie et de Management avec une spécialisation dans les problématiques de la dette, du financement et de l’entrepreneuriat.

Samuel a un doctorat d’état américain en économie, un MBA des universités de Delaware et de nationale de l’Ohio, une maitrise en économie monétaire et économétrie ainsi qu’un diplôme de fin d’études en études comptables.

Samuel a commencé sa carrière en qualité d’ingénieur informaticien spécialisé dans le développement de programmes et les systèmes d’information avec un accent sur l’optimisation des procédures (Workflow) et le concept papier zéro (paperless office).

Samuel enseigne en France, HEC Paris, aux Etats Unis et en Afrique ; il est également consultant international et conseiller de plusieurs personnalités. Il a également travaillé avec de grands cabinets (notamment KPMG et PwC). Samuel a également dirigé plusieurs missions d’études sur le secteur privé en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de l’Afrique.

Il est le président fondateur de la Fondation pour l’Entrepreneuriat en Afrique, une initiative qui fait la promotion du concept de son dernier ouvrage sur l’Entrepreneuriat à Zéro Franc. Il est également le président fondateur d’INITIATIVE 35-3, une initiative continentale qui appelle les 54 pays africains à ZERO impôts à tous les jeunes africains de < 35 ans qui créent leurs entreprises.

Samuel a publié plusieurs articles et ouvrages et ses missions récentes inclues : la formation en stratégie de +100 managers marocains de l’OCP (Phosphates), l’organisation de la conférence internationale sur l’émergence économique (plus de 500 experts mondiaux, des chefs d’états…), la mission sur la stratégie institutionnelle de la nouvelle politique industrielle de la Côte d’Ivoire, la rédaction et l’animation de l’atelier sur le plan stratégique des PME ivoiriennes.

NOS FORMATEURS ET CONFERENCIERS

+

NOS PARTENAIRES

X