M. Malik BAKAYOKO

Consultant en développement de PME/PMI et en incubation de startups

Consultant en développement de PME/PMI et en incubation de startups | Exécutive MBA, IESE, Barcelone 2009 | Certificat Institut Technique de Banque, Paris 2000 | Maitrise en droit des affaires, Abidjan 1995 | Certificat en droit de l’Investissement, IDLI Rome 2001 | Membre de London Bord of International Experts 2010

Diplômé de l'Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan Cocody, il est titulaire du certificat en droit des entreprises, de l'investissement de l'Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO-ROME), de l'Institut bancaire de Paris (ITBE-Paris), de l’IESE BUSINESS SCHOOL de Barcelone (MBA Option Management General, Entrepreneuriat et Leadership) et Administrateur Directeur Général de Société. Malik Bakayoko est actuellement Directeur Général de INOVIS (Institut d’incubation, d’innovation et de valorisation) ainsi que Directeur Exécutif du Projet CR2I ( Centre Régional d’incubation et d’innovation) de la Technopole scientifique de l’innovation de l’université Felix Houphouet Boigny.

Avocat de profession, il a débuté sa carrière comme Analyste des risques chez FORTIS en Côte d'Ivoire. Il occupe ensuite le poste de Chef du Service Administratif et juridique - Secrétaire Général de la Société Nationale des Mines de Côte d'Ivoire (SODEMI). Au cours de cette période, il a modernisé la gestion et les opérations de cette société d'État conformément aux bonnes pratiques de gouvernance des entreprises.

Recruté par Unilever en 2003, il a occupé le poste de Directeur Juridique Adjoint pour l'Afrique de l'Ouest. En 2005, il rejoint Coca-Cola en tant que Conseiller Juridique Afrique de l'Ouest et Centrale avant de passer au poste d’Avocat Principal quelques années plus tard. Sa zone de responsabilité a ensuite été étendue au Nord et à l'Afrique équatoriale, couvrant une trentaine de pays. Il a brièvement servi comme avocat mondial Coca-Cola en charge de projets spéciaux, principalement des fusions et acquisitions. Il a développé une approche spécifique des négociations avec les partenaires commerciaux et les fonctionnaires du gouvernement, lui donnant la réputation de "l'avocat qui ne perd pas ses conflits". Après avoir décidé de faire un changement fondamental dans la carrière, il a accepté le poste de Directeur du Développement du marché chez Coca-Cola en Afrique de l’Est avant d'être promu au poste de Country Manager pour cinq pays francophones de 2010 à 2012. Il a quitté Coca-Cola en juillet 2012 pour diriger les opérations africaines de Durabilis, une multinationale opérant dans le commerce équitable et le développement durable en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Malik Bakayoko est le fondateur de LEAF (Leadership et Entrepreneuriat en Afrique, dédié au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes et les femmes) et INOVIS, une entreprise spécialisée dans le conseil en management à 360° au PME/PME notamment en matière de définition de stratégie opérationnelle et marketing. Il travaille également comme consultant dans l'industrie des boissons en Afrique.

NOS FORMATEURS ET CONFERENCIERS

+

NOS PARTENAIRES

X